Hydrothérapie et balnéothérapie


L'hydrothérapie constitue un outil thérapeutique innovant au cœur de la prise en charge des patients hospitalisés sur la clinique Caradoc.

L'hydrothérapie est un traitement basé sur l'emploi de l'eau non minérale en application externe, locale ou globale, chaude ou froide (bains, douches, jets).

La clinique dispose d'un plateau technique d'hydro-balnéotherapie pour une prise en charge individualisée et personnalisée du patient.

Les soins d'hydrothérapie sont réalisés par un personnel qualifié et spécifiquement dédié à cette prise en charge.

Ainsi, l'hydrothérapie en psychiatrie vise trois axes thérapeutiques principaux :

  • l'anxiolyse,
  • la sédation
  • l'antalgie.

Elle est particulièrement indiquée pour la prise en charge des troubles anxieux, les sevrages médicamenteux, les troubles du sommeil et les troubles de l'humeur d'intensité modérée à forte composante anxieuse.

La prise en charge des patients en hydrothérapie repose sur une indication médicale pertinente, étudiée au cas par cas après avoir réalisé une évaluation bénéfice-risque.

La clinique Caradoc dispose également d'un bassin collectif de balnéothérapie permettant une prise en charge de groupe.

La balnéothérapie permet par sa dimension ludique et collective d'élargir les indications et l'offre de soins par l'intervention de professionnels de santé aussi varié que des kinésithérapeutes, des moniteurs d'activité physique adaptée, des psychomotriciens, des infirmiers psychomotriciens diplômés d'état …

La prise en charge en balnéothérapie repose, également, sur des indications médicales ciblées.