Le développement durable

La clinique Château Caradoc considère l'engagement dans un projet de développement durable comme un formidable instrument de qualité et de performance.

Le projet de développement durable poursuivi par l'établissement ne consiste pas en une démarche isolée mais concerne au contraire l'ensemble de l'activité de l'établissement. Ce projet, de par son caractère global et son inscription dans un horizon temporel long, est sous-jacent aux grandes orientations stratégiques prises par la clinique Château Caradoc.

Un lien fort existe entre le projet développement durable de la structure et la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi qu'avec la gestion des risques. En effet, ces démarches se déploient dans le temps de façon similaire, sur la base d'étapes semblables dictées par le principe central de l'amélioration continue.

L'engagement environnemental

La clinique Château Caradoc veille à préserver l'environnement et met en œuvre des actions illustrant son engagement envers l'environnement telles que l'utilisation d'ampoules à basse consommation électrique.

La politique d'achat écoresponsable

La mise en œuvre d'une politique d'achat responsable participe à la préservation de l'environnement : choix des fournisseurs, limitation du gâchis, usure matérielle ralentie par une sensibilisation du personnel sur les bons emplois, anticipation des besoins de renouvellement des équipements, réflexion sur le meilleur rapport qualité-durabilité-coût-consommation énergétique.

Le tri sélectif des déchets

L'établissement utilise des filières spécifiques de collecte et de traitement en ce qui concerne les déchets émanant des soins (circuit sécurisé des DASRI). Un tri des déchets ordinaires est également réalisé en cuisine : séparation des ordures ménagères et des déchets en verre, plastique, métal (conserves) et carton.

Les projets architecturaux

Le projet de rénovation et de construction du site du château de Caradoc a pris en compte l'éventuel impact environnemental des travaux afin de minimiser au maximum ce dernier (préservation des écosystèmes). Les plans de l'établissement ont été longuement réfléchis par des professionnels compétents soucieux de trouver la meilleure configuration architecturale possible. Les nouveaux bâtiments sont conçus de façon à optimiser les consommations énergétiques (isolation thermique, détecteurs de présence pour le déclenchement des interrupteurs au niveau des lieux de passage….) et à améliorer l'ergonomie des postes de travail des salariés. La direction a réfléchi à la construction de locaux qui soient au service d'un meilleur confort d'hébergement pour les usagers, et d'une qualité́ de vie au travail pour les professionnels.

Suivi de notre progression

La clinique participe à l'enquête annuel de l'ANAP " mon observatoire du développement durable " outil d'autodiagnostic permettant de restituer des indicateurs chiffrés et non chiffrés pour apprécier la maturité de notre établissement sur 8 domaines relatifs au développement durable. Cela nous permet de nous situer par rapport aux autres acteurs du secteur et d'identifier des pistes d'amélioration.